Agent immobilier et architecte : deux métiers complémentaires

Pour bon nombre de personnes, le métier d’agent immobilier diffère complètement de celui de l’architecte. Toutefois, au-delà de cette différence, il existe une certaine complémentarité entre l’agent immobilier et l’architecte. Mais quelle est la complémentarité entre ces deux métiers ? Voici, dans cet article, la réponse à cette question.

Quel est le rôle d’un agent immobilier ?

Un agent immobilier assure les transactions immobilières. En d’autres termes, il utilise ses compétences pour vendre ou acheter des biens immobiliers. La particularité avec un agent immobilier réside dans le fait que ce dernier est aussi capable d’estimer la valeur réelle d’un bien immobilier disponible sur le marché. En tant qu’agent immobilier, vous avez la possibilité d’exercer d’une part comme salarié au sein d’une structure. D’autre part, l’agent immobilier d’exercer à son propre compte.

Quel est le rôle d’un architecte ?

La majorité des personnes pensent que la mission d’un architecte se limite à la conception des plans. Cependant, tel n’est pas le cas, car en dehors de cette mission, l’architecte intervient également dans la réhabilitation des paysages, dans la construction, … Tout comme l’agent immobilier, un architecte à la possibilité de travailler comme salarié ou à son propre compte.

Quelle complémentarité entre l’agent immobilier et l’architecte ?

Bien qu’ils se différencient par leurs missions respectives, l’agent immobilier et l’architecte se complètent en associant leur savoir-faire. En effet, pour répondre aisément aux besoins d’un client, l’agent immobilier peut faire appel à un architecte. Ce dernier pourra l’aider à mettre en valeur un bien immobilier en dessinant des plans 3D et en travaillant les croquis de manière structurée. Par ailleurs, l’agent immobilier à la demande de l’architecte peut estimer les prix actuels d’un bien sur le marché. Ainsi, en s'associant, l’agent immobilier et l’architecte ont la capacité de réduire le temps d’accomplissement d’un projet de vente ou d’achat de maison.