La situation financière actuelle de l’Italie

La pandémie de la Covid-19 a laissé une blessure énorme sur l’économie italienne qui a connu une très grande chute depuis le début de la propagation du virus. Avec les mesures prises par le gouvernement qui est notamment le confinement et  les fermetures de certaines entreprises ont entraîné une stagnation au niveau de la productivité.

L’économie italienne est vraiment fragile

La persistance de l’épidémie empêche la phase de reprise de la productivité et des activités. En effet, partout dans le monde, nous ressentons une baisse de la demande interne, car le pouvoir d’achat diminue et il y a également une baisse de consommation. Cependant, les différents types d’investissement sont vraiment limités et la reprise des exportations est aussi incertaine. Néanmoins, l’Italie possède une industrie manufacturière qui sera une de ses valeurs ajoutées.

Ensuite, les conséquences au niveau social marqueront l’Italie. Le chômage technique a atteint 12 % en 2021 et cela affecte surtout les femmes et les jeunes. La crise sanitaire a entraîné la pauvreté et aussi la baisse des salaires. Par ailleurs, la population italienne ne cesse de diminuer et la pauvreté augmente étant donné que le vieillissement de la population est un grand poids pour les finances publiques.

Les plans de relance pour redresser la situation en Italie

En effet, le pays a prévu un nouveau plan de relance qui s’élève jusqu’à quarante milliards pour redresser l’économie italienne qui est amortie par le virus. Les différentes restrictions qui sont liées aux mesures de la pandémie ont contracté l’économie de 8,9%. Cette aide financière inclut également les subventions aux entreprises qui ont dû fermer à cause des mesures de réduction de la propagation du virus. Pour mettre fin à cette crise sanitaire qui engendre un grand obstacle économique, l’Italie incite la population à se faire vacciner contre le virus.