L’extraction de cryptomonnaie : comment cela se passe ?

Dans le système monétaire traditionnel, les banques et les États impriment des pièces et des billets. Mais dans le paysage des cryptomonnaies, on parle de minage. En clair, cela vous permet de posséder la crypto, sans avoir à l'acheter. L'article suivant présente ce que signifie le minage de crypto-monnaies et comment cela se fait.

Que signifie le minage de crypto-monnaie ?

En innovation depuis une dizaine d'années, le minage de crypto-monnaies est une activité qui consiste à sécuriser un réseau de transfert de données en échange d'une récompense. Ce dernier prend la forme de fragments de jetons de crypto-monnaies. En outre, le minage de crypto est la validation d'une transaction en monnaie numérique réalisée en cryptant ses données et en les enregistrant sur une blockchain.

Concernant son fonctionnement, le minage de crypto-monnaies nécessite une efficacité informatique importante. Il faut se rappeler que cette activité est beaucoup plus complexe. En effet, le processus sur lequel repose le minage de Bitcoin, la preuve de travail, comporte plusieurs étapes :

  • Une transaction a lieu entre deux utilisateurs du réseau, 
  • Cette transaction est intégrée dans un bloc, 
  • Les mineurs vérifient la validité de la transaction, 
  • Les mineurs incluent l'en-tête du bloc le plus récent dans le nouveau bloc sous forme de « hachage »,
  • Les mineurs cherchent et trouvent la solution du problème mathématique posé, 
  • Un nouveau bloc est alors ajouté à la blockchain avant d'être diffusé sur l'ensemble du réseau.

Minage de crypto-monnaie, comment procéder ?

Tout d'abord, il est important de préciser qu'une grande majorité des individus qui investissent dans le Bitcoin ne sont pas des mineurs : miner une crypto-monnaie nécessite de la puissance de calcul, du temps à consacrer à cette activité, et des connaissances mathématiques. De base. Sinon, le minage de crypto-monnaies se fait généralement de la même manière pour la plupart des mineurs : via un logiciel sur un PC ordinaire ou une machine spécialisée dans le minage de crypto-monnaies.

Cependant, si vous souhaitez exploiter vous-même Bitcoin, vous devez disposer d'un portefeuille crypto ou d'un portefeuille crypto qui sera nécessaire pour stocker vos jetons. En réalité, ces portefeuilles sont disponibles sous forme physique ou virtuelle : les premiers prennent généralement la forme de clés USB, tandis que les seconds sont des applications qui vous permettent de contrôler vos actifs cryptographiques. Vous serez alors confronté au problème des calculs

Comme vous le savez, la blockchain Bitcoin n'a rien de nouveau, et la difficulté des calculs nécessaires à la validation des transactions ne cesse d'augmenter à chaque halving. Initialement, le minage de Bitcoin se faisait sur des ordinateurs classiques, mais désormais la puissance de calcul est telle qu'il est obligatoire de se tourner vers les ASIC Bitcoin Miner, des ordinateurs spécialisés dans cette pratique. C'est grâce à cette alternative que vous pourrez vraiment miner votre Bitcoin.