Pourquoi adopter un système des trois piliers ?

Le système des trois piliers est généralement observé en Suisse. C'est un système qui permet de prévoir une assurance vieillesse, survivant et invalidité, une prévoyance professionnelle et une assurance vie. En gros, c'est un système qui permet de mieux se gérer une fois en retraite, en cas d'emprunt ou de tout autre situation difficile. En cas de décès, les épargnes sont remboursées aux bénéficiaires.

1er pilier du système des trois piliers

Ce système est basé sur l'assurance, la vieillesse et la survivance (AVS). Grâce à ce premier pilier les besoins vitaux ainsi que l'assurance invalidité sont assurés une fois à la retraite. Pour plus d'informations cliquez ici maintenant : https://www.mon-3emepilier.ch/. Les hommes sont prédisposés à en bénéficier à partir de 65 ans alors que les femmes peuvent en bénéficier déjà à partir de 64ans. Ce système est obligatoire pour tout employé salarié de plus de 20 ans. L'employeur et l'employé partage cette cotisation à part égale. Cette cotisation prend en compte 10,1% du salaire brute.

2e pilier du système des trois piliers

Ce régime est basé sur la prévoyance professionnelle. Ce système permet de maintenir le niveau de vie antérieur. Seuls les employés gagnants plus de 22510fr ont la possibilité d'adopter ce régime. La cotisation dépend de l'institut de prévoyance concernée.

3e pilier du système des trois piliers

Ce système est individuel et donc dépend de l'épargne de chacun. Il s'agit de l'assurance vie. 3e pilier a Il s'agit d'un pilier lié et donc l'avoir est sous conditions. Les versements sont plafonnés, c'est à dire varient en fonction du fait qu'on ai une caisse de pension ou pas. 3e pilier b Il s'agit d'un pilier libre et donc accessible à tous. Les versements ne sont pas plafonnés. Mais le pilier 3a donne plus d'avantages fiscaux que le pilier 3b. En somme, le système des trois piliers avantage tout employé salarié. L'adopter donne diverses assurances en cas de retraite ou non.