Quelles sont les garanties qu’offre l’assurance habitation ?

L'assurance habitation couvre essentiellement deux types de dommages : les dommages qui peuvent survenir à la structure de l'habitation et ceux qui affectent les biens qui s'y trouvent. Les deux sont bien distincts et vous devez évaluer soigneusement le produit d'assurance que vous choisissez, car les compagnies d'assurance les couvrent généralement séparément. Les types de dommages les plus courants sont présentés dans la suite de cet article.

La garantie d'assistance

Celle-ci prévoit par exemple des prestations telles que l'envoi d'un électricien en cas de panne, d'un serrurier en cas de vol ou de tentative de vol, et d'un plombier en cas de bris ou de panne de la plomberie. Les frais de chaque intervention pour la sortie du professionnel, la main d'œuvre, le matériel et les pièces détachées utilisés pour la réparation restent à la charge de l'entreprise dans la limite d'un plafond, c'est-à-dire d'un montant fixe maximum. Vous pouvez consulter le site https://www.lecapriceduloc.fr/ pour plus de détails.

Vol et cambriolage

Il s’agit de l’une des garanties les plus importantes, qui protège contre la sortie illégale d'objets de l'appartement (vols) et les dommages matériels causés par une intrusion dans le domicile. Pour que la couverture d'assurance soit déclenchée, il est nécessaire de prouver qu'il y a eu effraction et que le délit a été signalé à la police. Habituellement, les biens couverts par cette police sont les téléviseurs, les smartphones, les tablettes, les meubles, l'ameublement. Dans le cas des objets de valeur tels que les bijoux, les titres, il est nécessaire de souscrire une assurance spécifique auprès de l’assureur.

Responsabilité à l'égard des tiers

Cette garantie couvre toute réclamation pour des dommages causés à des tiers par l'assuré et les membres de sa famille. Elle protège notamment l'assuré en cas de dommages corporels et de dommages matériels survenus dans le cadre de toutes les activités domestiques. Il est particulièrement utile dans les foyers avec de jeunes enfants ou vivant dans des appartements où les dommages et les blessures peuvent survenir plus facilement. L'indemnisation n'est versée que lorsque les événements qui génèrent le dommage sont accidentels.