Quelques astuces pour réussir l’estimation de votre bien immobilier

L’estimation de votre bien immobilier est indispensable. En fait, que ce soit pour une vente, un achat ou tout simplement pour le mettre en contrat locatif, vous devez connaître la valeur actuelle et réelle de votre immeuble afin de prendre la bonne décision. Mais surtout pour rédiger un contrat basé sur des faits réels.

Dans cet article, vous allez trouver quelques conseils pour réussir l'estimation de votre bien.

Estimation de votre bien immobilier : faites du benchmarking

Vous savez, tout le monde imite son prochain et c’est ce que vous allez faire. Avant même de faire appel à une agence, observez un peu les annonces de bien dans votre zone et regardez les prix proposés. Par exemple, pour un prix immobilier vaud, vous avez juste à vérifier la proposition de prix faite par d'autres agences.

Cela vous permet d'avoir une petite idée de la fourchette de prix dans laquelle va se trouver votre bien si vous le mettez en vente. Mais ce n'est pas tout !!!

Après cette vérification, prenez maintenant le soin de voir les biens immobiliers mis en vente afin de ¤faire une comparaison plus juste par rapport à votre immeuble.

Si par exemple, votre bien est un appartement avec deux chambres à coucher, une véranda, deux salles d’eau, etc… il est clair que vous ne pouvez le comparer avec un loft d'une seule chambre. De plus, il vous faut faire un état des lieux.

Estimation de votre immeuble : faites appel à une agence

En tant que propriétaire, votre avis risque d’être trop sentimental. En effet, au lieu de voir une construction en pierre avec quelques dégradations, vous voyez quant à vous une maison pleine de souvenir.

Et s'il y a une chose qui ne fait aucun doute, c’est qu'aucune somme ne peut rivaliser avec les moments de joie que vous avez eus dans cette maison. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à une agence.

Plus impartiale, cette agence va vous présenter le résultat de son travail et vous aiguillonner sur le chemin à suivre quelle que soit l’opération à laquelle vous pensez.

La petite astuce, c'est de demander plusieurs avis afin d'être sûr de l’estimation de votre bien immobilier.